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2 décembre 2019

Lecture: RICOCHETS-d'Alain Mendy, PROPOSITION D'INTERVENTION

ricochets-1

 Premier roman d' Alain MENDY, avec des illustrations des soeurs Chevalme, édition Pas Vus Pas Pris.

Animateur jeunesse sur la ville de La Courneuve depuis dix ans, pour lui l’écriture permet d’extérioriser ses pensées et ses réflexions concernant notamment la jeunesse, un public qui lui tient à cœur.
En parallèle à "RICOCHETS" il travaille sur un projet de prévention à la délinquance dans les établissements scolaires.

Synopsis

Eté 2017-Cité de la banlieue parisienne
Moussa, Medhi, Darko, et Ruddy sont quatre jeunes vivant dans un quartier populaire.
Chacun a ses rêves, ses ambitions et ses directions.
Moussa attend les résultats de son bac et veut rentrer à la fac.
Medhi touche du bout des doigts son rêve de devenir footballeur professionnel.
Darko, quant à lui, va commencer un cdi. Avec son salaire il pourra aider sa mère qui l’a élevé seul.
Et enfin Rudy va poursuivre ses études chez sa tante aux Etats-Unis.
C'est leur dernier été ensemble...
L'avenir semble leur appartenir, mais les tentations de la rue les attendent au tournant.
Un après midi, l'un d'eux, se laissera séduire, entraînant malgré lui sa bande de pote.

79 pages 10Euros

 

Ricochets : Le Projet en classe

 

Thème du Projet :

 

Jusqu'où notre environnement peut impacter nos réactions, nos décisions, nos comportement, nos ambitions.

Peut-on se réaliser dans un environnement difficile ?

 

Le but du projet est de faire prendre conscience aux jeunes qu’ils doivent  devenir ce qu’ils doivent être et ne pas être ce que leur contexte de la vie les pousse à être. Notre objectif est de semer une petite graine dans l’esprit des jeunes, les amener à réfléchir autrement pour au besoin les amener à agir différemment.

 

Exemple : Un jeune qui s’oriente vers le métier de dessinateur, facteur, boucher n’importe quoi, doit devenir cette personne là, mais parfois ce jeune cède au côté néfaste de son environnement et tombe dans la délinquance.

En grandissant ailleurs, dans un autre environnement ce même jeune aurait pu s’accomplir, exploiter son talent et être ce à quoi il était destiné.

 

Les quatre missions du projet.

 

  • Il s’agit de faire évoluer les représentations mentales et la réflexion des jeunes par rapport à leur environnement. Discuter sur les croyances des jeunes et démonter leurs idées préconçues sur la tenue à avoir dans la cité = Respect du code de la rue.

Code de rue connu de tous, appliqué par beaucoup mais dont on ne connaît pas l’origine, ni qui nous l’a appris.

Ce projet permet de faire réfléchir les jeunes dessus.

 

  • Le projet pose aussi la question de ce qu’est la réussite. Dans les quartiers la réussite est souvent associée au succès dans le sport ou le rap. Pour les personnages du roman la réussite c’est aller à la fac, poursuivre ses études à l’étranger, obtenir son premier emploi ou débuter une carrière professionnel.

Le projet a pour but de changer la notion de la réussite pour les jeunes. Réussir c’est fondé une famille, trouver un emploi, être heureux, se réaliser, aller au bout de ses idées etc. il faut replacer les exemples de réussite pour eux pour que ce soit leurs parents, les enseignants, leur frères et sœurs au même titre que les stars du sport ou de la musique.

 

  • On parle aussi de la question du choix. Les jeunes vivent dans un environnement très défavorable ou la tentation d’aller vers la délinquance est omniprésente. Bien que certaines situations soient difficiles, on a toujours le choix. Il est toujours possible de ne pas céder à son environnement.

 

  • Pour finir le combat. Chaque individu doit mener un « combat » pour vivre, grandir, se réaliser. Les jeunes des quartiers ont un « combat » supplémentaire à mener, celui contre leur environnement, contre tout ce qui peut exister autour d’eux et qui pourrait les tirer vers la délinquance. Parce que dans la vie de cité tout peut basculer du jour au lendemain pour eux. Cela existe beaucoup moins en dehors des cités dans ces environnements moins exposé.

 

 

Comment est animé le projet ?

 

-          Une lecture animée du roman (fond musicaux et sonores) faite par un membre de l’association pour le public (durée 1h)

-          Une étude de cinq passages du roman. Il est fait un rappel du texte, puis on demande au public de se mettre à la place du personnage, et de se positionner sur ce qu’ils  auraient fait à la place du personnage. Pour les aider on propose des réponses au public et ils pourront choisir parmi celles-ci à l’aide d’un carton de couleur qui correspond à la couleur choisie. On demande ensuite pourquoi cette réponse. Il n’existe pas de mauvaise réponse juste leur réponse. Ce projet n’est pas moralisateur ou détenteur de vérité, il donne des billes pour la réflexion, ou l’analyse que les jeunes doivent avoir sur les situations qu’ils peuvent rencontrer pour faire les meilleurs choix possible pour eux.

-          Ensuite il y a la vision de l’auteur qui explique pourquoi le personnage a agi de telle ou telle manière dans le roman et quels sont les paramètres que le personnage a pris en compte. C’est aussi le moment ou axe prévention du projet est le plus accentué.

-          L’idée est de faire parler, échanger, confronter les idées et les manières de voir les choses, mais surtout écouter les jeunes dans ce projet.

 

Perspectives :

-          Faire écrire aux jeunes la suite de l’histoire.

-          Jouer sur un modèle de théâtre forum des scènes du roman

-          Travailler sur les choix et les conséquences.

 

 

Public visé :

-          Jeune filles / garçons à partir de 13 ans  dans  les collèges, lycées, Maison de jeunes, centre éducatif fermé, médiathèque, centre sociaux etc…

 

 

Quelques autres utilisations possibles en milieu scolaire:

 

Il existe de nombreuse manière d’aborder ce projet ou ce roman. Dans le milieu scolaire, ce livre peut servir de porte d’entrée à la lecture. En effet, le texte est plus accessible que les textes de littérature classique, et le sujet touche les élèves donc ils accrochent plus facilement. Des classes de MLDS ont déjà travaillé sur le livre avec leur professeur de français, et l’axe de prévention du projet vient idéalement compléter le travail pour ces élèves parfois également en difficulté sociale.

 

Le travail d’écriture autour du livre est également possible. La fin du roman est ouverte, ainsi que l’histoire des personnages, cela donne de multiples possibilités de sujets d’écritures et sous différentes formes, dialogue, narration etc. Les professeurs de français pourront travailler avec leurs élèves cela avec le livre pour support.

Pour exemple une classe de CAP passe son CCF en français sur le livre “Ricochets”en juin 2019.

 

Association TERRAIN VAGUE

Alain Mendy
président de l'association Terrain Vague
0622863788

 

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Commentaires
F
Ricochets : Le Projet<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Terrain Vague :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Terrain Vague, est une association créé en 2017, qui présente son premier projet sur le thème de la prévention de la délinquance. Pour mener à bien ce projet un livre intitulé « Ricochets » a été écrit et sert de base de travail pour le projet.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Thème du Projet :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Jusqu'où notre environnement peut impacter nos réactions, nos décisions, nos comportements, nos ambitions.<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-on s’accomplir dans un environnement difficile ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le but du projet est de faire prendre conscience aux jeunes qu’ils doivent devenir ce qu’ils doivent être et ne pas être ce que l’endroit où ils vivent les pousse à être. Notre objectif est de semer une petite graine dans l’esprit des jeunes, les amener à réfléchir autrement pour au besoin, les amener à agir différemment.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Exemple : Un jeune qui s’oriente vers le métier de dessinateur, facteur, boucher ou dans n’importe qu’elle voie professionnelle, doit devenir cette personne. Parfois ce jeune cède au côté néfaste de son environnement et tombe dans la délinquance.<br /> <br /> <br /> <br /> En grandissant dans un autre environnement ce même jeune aurait pu s’accomplir, exploiter son talent et être ce à quoi il était destiné.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les quatre missions du projet.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le projet pose aussi la question de ce qu’est la réussite. Dans les quartiers, la réussite est souvent associée au succès dans le sport ou le rap. Pour les personnages du roman la réussite c’est d’aller à la fac, poursuivre ses études à l’étranger, obtenir son premier emploi ou débuter une carrière professionnelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Le projet a pour but de changer la notion de la réussite pour les jeunes. Réussir c’est fonder une famille, trouver un emploi, être heureux, se réaliser, aller au bout de ses idées etc. les exemples de réussite peuvent être leurs parents, les enseignants, leurs frères et sœurs au même titre que les stars du sport ou de la musique.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> On parle aussi de la question du choix. Les jeunes vivent dans un environnement très défavorable ou la tentation d’aller vers la délinquance est omniprésente. Bien que certaines situations soient difficiles, on a toujours le choix. Il est toujours possible de ne pas céder à son environnement.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La lutte contre son environnement. Chaque individu doit mener un « combat » pour vivre, grandir, se réaliser. Les jeunes des quartiers ont un « combat » supplémentaire à mener, celui contre leur environnement, contre tout ce qui peut exister autour d’eux et qui pourrait les tirer vers la délinquance. Parce que dans la vie de cité tout peut basculer du jour au lendemain. Cela existe beaucoup moins en dehors des cités dans ces environnements moins exposé.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour finir Il s’agit de faire évoluer les représentations mentales et la réflexion des jeunes par rapport à leur environnement. Discuter sur les croyances des jeunes et démonter leurs idées préconçues sur la tenue à avoir dans la cité = Respect du code de la rue.<br /> <br /> <br /> <br /> Code de rue connu de tous, appliqué par beaucoup mais dont on ne connaît pas l’origine, ni qui nous l’a appris.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce projet permet de faire réfléchir les jeunes la dessus.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Comment est animé le projet ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - Une lecture à voix haute et animée du roman (fond musicaux et sonores) faite par un membre de l’association pour le public (durée 1h)<br /> <br /> <br /> <br /> - Une étude de cinq passages du roman. Il est fait un rappel du texte, puis on demande au public de se mettre à la place du personnage, et de se positionner sur ce qu’il aurait fait à la place du personnage. Pour les aider, on propose des réponses au public et ils pourront choisir parmi celles-ci, à l’aide d’un carton de couleur qui correspond à la réponse choisie. On demande ensuite au publique d’expliquer sa réponse ou son choix. Il n’existe pas de mauvaise réponse. Ce projet n’est pas moralisateur ou détenteur de vérité, il donne des billes pour la réflexion, ou l’analyse que les jeunes doivent avoir sur les situations qu’ils peuvent rencontrer pour faire les meilleurs choix possible.<br /> <br /> <br /> <br /> - Ensuite il y a la vision de l’auteur qui explique pourquoi le personnage a agi de telle ou telle manière dans le roman, et quels sont les paramètres que le personnage a pris en compte. C’est aussi le moment où l’on fait de la prévention.<br /> <br /> <br /> <br /> - L’idée est de faire parler, échanger, confronter les idées et les manières de voir les choses, mais surtout d’écouter les jeunes dans ce projet.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Public visé :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - Jeune filles / garçons à partir de 13 ans dans les collèges, lycées, Maison de jeunes, centres éducatifs fermés, médiathèque, centre sociaux, clubs sportifs et autres structures.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Module d’intervention<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Nous pouvons nous adapter à différents publics et vous proposer différentes formules de travail.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> -module 2h : lecture à voix haute + prévention/retour sur 5 passages du livre (300 euros TTC)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> -module 5h : 3 séances (400 euros TTC)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Séance 1: 1h présentation de l’auteur + parcours de l’auteur + introduction à l’histoire + questions/réponses<br /> <br /> <br /> <br /> Séance 2 : 2h travail sur la couverture et les illustrations + lecture à voix haute + retour à chaud/premières impressions<br /> <br /> <br /> <br /> Séance 3 : prévention / retour sur 5 passages du livre<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Module 6h : 4 séances (500 euros TTC)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le même que le module 5h + 1h de travail d’écriture<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Quelques utilisations possibles en milieu scolaire:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Il existe de nombreuses manières d’aborder ce projet ou ce roman. Dans le milieu scolaire, ce livre peut servir de porte d’entrée à la lecture. En effet, le texte est plus accessible que les textes de littérature classique, et le sujet touche les élèves donc ils accrochent plus facilement.<br /> <br /> <br /> <br /> Des classes de MLDS du lycée Denis Papin à La Courneuve et Louise Michel à Epinay ont déjà travaillé sur le livre avec leurs professeurs de français. L’axe de prévention du projet est idéalement venu compléter le travail pour ces élèves parfois en difficulté sociale.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le travail d’écriture autour du livre est également possible. La fin du roman est ouverte. Les possibilités d’exploitation de l’histoire des personnages donnent de multiples possibilités de sujets d’écritures sous différentes formes ; dialogue, narration etc. Les professeurs de français pourront travailler avec leurs élèves à l’aide du livre comme support.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour exemple la classe de CAP du lycée professionnel Denis Papin à La Courneuve a passé son CCF de français sur un extrait du livre “Ricochets” en juin 2019.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ricochets est une œuvre spécialement écrite par Alain Mendy pour servir de support au projet.<br /> <br /> <br /> <br /> Alain Mendy est président de l’association Terrain Vague et animateur jeunesse sur la ville de La Courneuve.
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