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1 avril 2019

Opération "10001 codeurs en classe"

Durant la première quinzaine d’avril, la DANE met en place l’opération "10001 codeurs en classe" dans plusieurs établissements (écoles, collèges et lycées) de l’académie de Créteil. Cette action vise à stimuler et à accompagner la pratique du codage informatique en relation avec les programmes scolaires, sur un mode pratique et ludique.

S’agit-il d’un moderne conte de fées, narrant l’histoire d’une charmante princesse vouée à produire du code informatique durant dix mille et une nuits, et cela dans l’espoir de faire surseoir son exécution ?

Non, de façon moins dramatique et plus proche de nous, il s’agit d’une action de la DANE de Créteil consacrée à la pratique du codage informatique. Cette opération « 10001 codeurs » se déroulera durant la première quinzaine d’avril 2019 un peu partout dans plusieurs écoles, collèges et lycées de l’académie de Créteil. Elle vise à stimuler et à accompagner la pratique du codage informatique en relation avec les programmes scolaires.

Il s’agit en effet de s’initier à la programmation et au codage informatiques non pas en dispensant des cours, mais bien plutôt d’apprendre en pratiquant, ensemble et sur un mode ludique. Par exemple, avec l’usage du logiciel Scratch, les élèves sont invités à vivre des petites expériences. Par exemple, comment développer un programme pour préparer une recette et confectionner des crêpes à volonté ? Nul doute que ce type de défi ne manquera pas de susciter l’appétence et l’appétit des gourmands…

L’autre objectif de l’opération « 10001 codeurs » est de contribuer au renforcement de la continuité dans les enseignements de l’informatique et du numérique entre le premier et le second degré, dans une logique de liaison école / collège, notamment quand il s’agit de faire de la programmation avec des robots en CM2 , ou encore de se mettre à l’école du code en 6ème.

Le nombre d’élèves appelés à participer à cette opération étant de « 10001 », la DANE mobilise ses équipes de formateurs (pour le second degré) et d’enseignants référents pour les usages du numérique (ERUN, pour le premier degré) qui co-interviendront en vue d’accompagner et d’aider les enseignants et les élèves à relever les défis proposés.

Pour cela, la DANE propose aux enseignants deux plateformes ad hoc .
Sur la première, ils pourront trouver des ressources et des conseils fort utiles.
Sur la seconde, ils trouveront des propositions d’activités et de défis utilisables durant l’opération "10001 codeurs en classe" et même bien au-delà.

On le voit, de par son objet et de par son envergure, cette opération « 10001 codeurs » requiert une mise en commun, des ressources et des compétences, sur un travail collaboratif étroit entre les enseignants du premier, du second degré et les équipes du rectorat de Créteil.

 

 
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