Programme
L'accompagnement
Nouvel horizon pour la formation L’émergence de la notion d’accompagnement relève-t-elle d’un renversement de perspective et de la mise en place d’une approche renouvelée des dispositifs de formation, d’aide et de soutien des acteurs et des équipes éducatives ?
Mardi 4 février de 17h30 à 19h30
Rencontre En présence de :
-
Matali CRASSET, designer
-
Christophe CLANCHÉ, responsable de la délégation à la formation tout le long de la vie, Académie de Grenoble
-
Patrice BRIDE, formateur, Dire le Travail
Animée par Régis GUYON, directeur territorial adjoint Auvergne-Rhône-Alpes et rédacteur en chef de la revue Diversité, Réseau Canopé Autour de la nouvelle publication : Diversité 197 : L'accompagnement Une version numérique existe également
L’idée d’accompagner, de l’accompagnement, question émergente depuis quelques années, s’impose comme une référence dans les nouvelles formes à donner aux dispositifs de formation. Cette modalité, et l’ingénierie qu’elle nécessite, se singularise par l’attention particulière portée aux acteurs qui ne sont plus positionnés comme de simples réceptacles d’un discours ex-cathedra, mais des acteurs-actifs dans le cadre d’un dispositif déterminé avec eux et pour eux. Il faut donc s’attacher à résoudre trois questions : en quoi l’accompagnement se rapproche-t-il, ou au contraire s’éloigne-t-il du tutorat, du coaching, du mentorat, du soutien ou encore du suivi ? Quel est le statut, le profil, la posture de l’accompagnateur, ses compétences attendues ? Et enfin, quels sont les processus à l’œuvre dans les dispositifs d’accompagnement, et leurs effets pour les acteurs comme pour les équipes éducatives ?
Cette rencontre se poursuivra autour d’un cocktail.
Participation gratuite dans la limite des places disponibles (inscription obligatoire)
|