Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
InFOQUALE 93-D1
Visiteurs
Depuis la création 43 497
Archives
Derniers commentaires
30 mars 2020

Confinement et addictions: conseils et numéros utiles

Quelques conseils pour gérer sa consommation en période de confinement

 

Le travail peut créer des situations de stress tout au long de la journée et conduire à une accumulation d’émotions qu’il faut savoir réguler. C’est particulièrement vrai lorsque l’on travaille dans des conditions qui ne sont pas optimales, ou nouvelles comme à domicile, et lorsque la frontière bureau/maison s’estompe.

 

Voici quelques conseils délivrés par nos professionnels :

 

1. Organiser sa journéeteletravail

  • Organisez votre journée de manière à ne pas laisser de temps morts propices à une hausse de la consommation.
  • Variez les activités autant que possible en dehors des heures de télétravail et alternez entre activités intellectuelles et physiques. Maintenir une activité physique (via des applis par exemple) est essentiel même en période de confinement.

 

2. Créer un environnement non propice à la consommation

  • Ne laissez pas de bouteilles d’alcool à portée.
  • Même contrainte pour les cendriers qui ne devraient pas rester à proximité de votre poste de télétravail.

 

3. Garder une activité physique

 illustration concept entraineur personnel 114360 1493

L’activité sportive est un très bon allié dans le cadre de la lutte contre les addictions. 

  • Le temps passé en position assise ou allongée doit être réduit. Essayez de rompre les périodes prolongées par de la marche ou des étirements, idéalement toutes les heures.
  • De nombreux exercices ne nécessitent pas de machine ou autre équipement sportif : utilisez le mobilier pour le renforcement musculaire ou les étirements.
  • Utilisez les nombreuses applications mobiles pour vous coacher lors des séances, notamment celle du programme national nutrition santé : https://www.mangerbouger.fr/Le-Mag/Bien-etre/Mais-comment-faire-du-sport-dans-mon-appartement.

 

4. Réduire les risquescaracteres personnes detenant icones pharmaceutiques 53876 66161

 

  • Le virus COVID-19 peut facilement se transmettre par la salive : lors de consommation de substances psychoactives à plusieurs, redoublez de vigilance. Evitez tout échange de verres, bouteilles, cigarettes, joint, chicha et seringues afin de ne pas transmettre le virus à vos partenaires et à votre entourage.
  • Si vous êtes consommateur chronique d’alcool et que vous ne bénéficiez pas d’un traitement, veillez à ne pas interrompre brutalement votre consommation afin d’éviter un syndrome de sevrage. Unsevrage total ou partiel massif d’alcool peut en effet entraîner de graves complications chez les consommateurs chroniques.
  • La prise de médicaments ou de traitement anxiolytique/antidépresseur ne doit pas dépasser ce qui a été prescrit par le médecin. Au besoin, réévaluez avec votre médecin traitant la posologie si elle n’est plus efficace pour traiter vos symptômes.
  • Ne restez pas seul(e) face à vos consommations. N’hésitez pas à en parler avec des professionnels de santé (psychologues, infirmier(e)s, médecins) qui poursuivent leur activité en téléconsultation.

 

Besoin d’un soutien ?

 

Même en contexte de confinement, vous n’êtes pas seul(e) !

  • Les professionnels de l’ANPAA sont à votre écoute et vous pouvez bénéficier d’entretiens téléphoniques ou vidéo avec l’ensemble de nos équipes (éducateurs, infirmier(e)s, psychologues, médecins) Trouvez un contact près de chez vous : carte des adresses utiles
  • TABAC INFO SERVICE au 39 89. La ligne est ouverte de 8h à 20h, du lundi au samedi.
  • ALCOOL INFO SERVICE au 0 980 980 930, de 8h à 2h, 7 jours sur 7. Votre appel est anonyme et non surtaxé (coût d’une communication locale depuis un poste fixe ou inclus dans les forfaits des box et des mobiles).

Source:

ANPAA - Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

L'ANPAA est mobilisée pour le Moi(s) sans tabac dans toute la France. Elle est également ambassadrice dans 4 régions en 2019 : Bretagne, Corse, Grand-Est et Pays de la Loire. Quelle est le rôle de l'association en tant qu'ambassadrice...

https://www.anpaa.asso.fr

 

Publicité
Commentaires
Publicité