Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
InFOQUALE 93-D1
Visiteurs
Depuis la création 43 546
Archives
Derniers commentaires
10 février 2022

10/03-Conférence SAINT DENIS- « LES ECRANS ET LES APPRENTISSAGES À L’ECOLE »

Bonjour à toutes et tous,

 

Dans le cadre du réseau parentalité, la Maison des parents vous propose une conférence qui aura lieu le Jeudi 10 mars 2022 à 9h30 et qui sera assurée par Sabrina REFFAD, psychologue Education Nationale à Saint-Denis.

 

 

Jeudi 10 mars 2022

 « LES ECRANS ET LES APPRENTISSAGES À L’ECOLE »

Les constats de la psychologue Éducation Nationale (EN)

 

Dans le cadre d’une recherche sur les effets des écrans et les habiletés langagières et les fonctions exécutives chez l’enfant, une étude longitudinale est menée auprès d’élèves d’âge maternelle (3 à 6 ans) en milieu scolaire.

En partenariat avec l’Éducation Nationale et l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), cette recherche à principalement pour objectifs de : 1) contribuer au développement des pistes et outils psychopédagogiques et éducatifs aux différents acteurs essentiels de cette recherche qu’il convient d’impliquer systématiquement : les familles et les enseignants. 2) Construire un partenariat de qualité avec tous les membres actifs qui participent au bon développement de l’enfant, afin de concourir au consensus scientifique.

 

Introduction :

Le progrès technologique et la disposition croissante des médias mobiles semblent dépasser la recherche, ce qui rend difficile à savoir ce qui peut être profitable au développement de l’enfant, surtout depuis que ces outils numériques sont utilisés à des fins éducatives.

La multiplicité des appareils numériques protéiformes, fondamentalement différents, car ils peuvent être transportés, s’ajoute aux difficultés à établir des recommandations.

Les preuves encore et toujours émergentes, selon lesquelles l’exposition aux écrans et l’utilisation des médias numériques ont des effets négatifs sur les habiletés langagières et les fonctions exécutives, peuvent contribuer à expliquer les relations négatives entre l’utilisation des appareils numériques et les compétences scolaires et socio-émotionnelles.

 

I)                    La psychologue EN

 

Le statut et les missions

La mise en œuvre

La question du handicap

La relation psychoaffective, les troubles des apprentissages et du comportement

 

II)                  Le développement cognitif de l’enfant et les écrans

 

Le lien entre exposition aux écrans, langage et fonctions exécutives

Bref historique des écrans : du tube cathodique à nos jours

Les effets de l’exposition aux écrans sur les apprentissages

L’état de la recherche sur la question du langage et des FE

 

DEBAT/ECHANGES avec les particpant.es

 

PROPOS CONCLUSIF d’Alice RONGIER ,Maire-adjointe en charge de la petite enfance et du soutien à la parentalité.

 

 

MERCI DE BIEN VOULOIR CONFIRMER VOTRE INSCRIPTION PAR EMAIL.

EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE, LA CONFERENCE SERA PROPOSEE EN VISIO- OU EN PRESENTIEL AU SEIN DE LA MAISON DES PARENTS.

 

 

Bien cordialement,

 

Wahid SAHLI

Responsable de la Maison des Parents

Direction des Solidarités et du Développement social

01.49.33.68.99

wahid.sahli@ville-saint-denis.fr

 

Mairie de Saint-Denis, BP 269 - 93205, Saint-Denis cedex

 

Publicité
Commentaires
Publicité